Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 19:15

Coucou tout le monde.

Après une longue absence, nous revoilà sur la toile. De retour à la civilisation... enfin, on habite encore en Haute Patate!!

Ces grandes vacances sont pour nous particulières cette année. Hé oui, il a fallu dire au revoir au personnel de la crèche des P'tits Loupiots de Fougerolles. Une page se tourne, l'année prochaine, direction l'école pour Manon. La crèche pour nous, c'est terminé. En tout cas, un grand merci et de gros bisous pour ces années.

Ce mois de juillet, c'était les vacances. Tout le monde au repos, même Papa. Donc, nous en avons profité pour partir à l'aventure, sous la tente, pendant 9 nuits, comme des vrais, sans électricité.

Mais avant la grande transhumance, nous avons profité des derniers radieux rayons de soleil de début juillet pour visiter Epinal avec Mamy France et Papy Gaby. Une balade découverte de la capitale vosgienne qui cache bien des secrets et notamment un château avec un parc où j'aurais eu le loisir de montrer mes plus mauvais côtés. Avant cela, Enora la gentille aura visité la cité des images (prémonitoire...) et participé à un gueuleton pantagruélique. Le weekend touche à sa fin, le temps devient maussade, il est temps de migrer pour retrouver le soleil.

juillet 2012 104juillet 2012 083

juillet 2012 107

Destination le sud-ouest, au Pays Basque, à Cambo-Les-Bains. Nous avons mis les voiles (ou plutôt le gasoil) lundi 9 matin pour rejoindre notre première étape, Périgueux. Nous pourrons couper la route et profiter des spécialités locales. (McDo... à Périgueux, quelle honte!!) Une dernière soirée télé à l'hôtel devant Asterix, un dernier dodo dans un vrai lit et demain, derniers kilomètres.

juillet 2012 151

Mardi 10:

Nous voilà donc de nouveau sur la route pour rejoindre notre camping. Une route bien longue, semée d'embouteillages. Enfin, nous arrivons en milieu d'après-midi au camping, sous les nuages pour l'installation de la tente qui sera prête juste avant l'arrivée de la pluie. Un petit tour dans Cambo histoire de voir de quoi la ville est faite et il va falloir s'y habituer, les villes ici, elles ont des maisons blanches aux volets rouges. Mais au camping, il y a une surprise, nous aurons comme voisins (des gens sympathiques) et deux magnifiques chevaux et un troupeau de moutons.

juillet 2012 384

juillet 2012 168

Mercredi 11:

Première nuit sous la tente qui aura fait preuve d'une étanchéité parfaite. Le temps n'est pas super mais nous ne sommes pas en sucre, direction Espelette pour ''pimenter'' le séjour. Un premier repas local (Axoa) et balades dans les typiques villages basques d'Ainhoa et Sare. Le soir, nous pourrons assister au coucher de soleil sur la tente presque sèche.

juillet 2012 207

Jeudi 12:

Le soleil est de retour et il est grand temps de se dégourdir les jambes. Une ballade en vélo le long de la Nive et un bon pic-nic avant le départ pour Saint-Jean de Luz où une surprise nous attend. Le parking n'est pas très engageant mais la navette nous dépose dans un lieu où nous sommes accueillies par les mouettes. Et qui dit mouettes... encore un effort, nous marchons le long du port, admirons quelques oeuvres, traversons quelques rues pittoresques, gravissons un escalier et... la mer, ou même l'océan est là, avec sa plage de sable... et ses vagues. Après-midi ensoleillée conclue par une bonne glace et une pizza sous la tente... Les vacances quoi.

           juillet 2012 249  juillet 2012 258

juillet 2012 251  

juillet 2012 252

Vendredi 13:

Décidément, le soleil est avec nous et en ce jour, nous reprenons les maillots de bain pour rejoindre nos copines picardes en vacances à Capbreton. L'occasion de marcher dans les dunes pour découvrir une nouvelle plage avec des superbes vagues et des surfers. Les papas auront profité des vagues, pour nous, elles étaient un peu trop impressionnantes mais quelle rigolade quand même à courir dans l'eau. Enfin, tout cela, ça creuse. Nous nous restaurerons sur le front de mer en continuant notre régime basque à base de frites... L'après-midi, nous prenons la direction d'une nouvelle plage mais cette fois pour les enfants. Le lac d'Hossegor bien plus calme. Le soir, Zélie et Axelle nous invitent à partager une pizza dans leur luxueux mobil-home. Au retour à la tente, le temps n'est plus à la fête, de gros nuages noirs et le vent ont eu raison du soleil.

juillet 2012 263

juillet 2012 279

Samedi 14:

Le temps est plus calme et sec. Nous restons sur Cambo pour visiter le musée du chocolat et profiter des dégustations puis nous prenons direction d'Itxassou, village à la célèbre cerise noire (moins que Fougerolles quand même). Mais plus de cerises pour nous, trop tard, les hordes de gourmands ont tout mangé! Nous nous engageons donc sur une petite route pour découvrir l'autre intérêt local, le pas de Roland. Une petite route sinueuse et étroite nous mène vers un petit chemin qui traverse une roche creusée par Durandale, la célèbre épée de Roland. Un peu d'escalade pour descendre vers la Gave et admirer les courageux qui descendaient le torrent. Tout cela donne faim, cette fois, nous mangerons à Espelette... des frites et du Lomo et une omelette aux poivrons. L'après-midi, nous enfourchons les vélos pour descendre vers les thermes mais une descente aura raison de mon courage. Papa ira chercher la voiture pour le retour, mes petits molichons ne sont pas encore assez fermes. En tout cas, je serai récompensée de mes efforts, les thermes sont agrémentés d'un parc somptueux, le parking lui-même valant le détour.

juillet 2012 300

juillet 2012 285

juillet 2012 346  

juillet 2012 374

Dimanche 15:

Il fait sec mais un peu frais, l'occasion rêver de faire un tour sous Terre à la recherche des Laminak. Nous visiterons la grotte de Sare, très belle et parfaitement aménagée avant de profiter une nouvelle fois de frites à midi (c'est les vacances...). Maman et Papa tenteront avec succès la piperade. L'après-midi sièste réparatrice fait un bien fou d'autant que ce soir, c'est au tour de Zélie et d'Axelle de nous retrouver. Nous avons rendez-vous pour visiter la maison d'Edmond Rostand (L'Arnaga) puis pour un spectacle folklorique Basque. Au programme, danses, pelote, force Basque et taolak (galette de maïs fourrée de chocolat ou confiture ou poitrine fumée ou fromage de brebis ou ce qu'on veut...). La danse, ça nous aura plu, la pelote, ça aura beaucoup plu aux papas avec une mention spéciale pour Vincent qui sera élu meilleur supporter des rouges même s'ils ont perdu. Pour la force Basque, c'était pas vraiment notre truc, je pense qu'avec un peu d'entraînement papa peut y arriver (je rigole...)

          juillet 2012 401 

juillet 2012 431

juillet 2012 423

juillet 2012 436

juillet 2012 443

juillet 2012 450

Lundi 16:

Direction la montagne, petite visite de Saint Jean Pied de Port. Le temps d'admirer les remparts et de faire un petit bout du chemin de ronde. Retour à la tente pour déguster les différentes spécialités achetées au marché. La fin d'après midi radieuse nous invitera à Saint Jean de Luz une nouvelle fois pour profiter du sable chaud. P'tit resto sur le front de mer et quasi couché de soleil sur la mer.

juillet 2012 464  juillet 2012 475

juillet 2012 487 

juillet 2012 499 

juillet 2012 496

Mardi 17:

Décidément, le beau temps s'installe, nous avons pris rendez-vous avec les copines à la gare d'un train qui grimpe dans la montagne. Oui, c'est vrai, il y avait un petit chemin pour monter mais nous ne sommes pas encore prêtes pour de telles aventures. Nous nous rendrons donc au sommet de la Rhune en train à crémaillère pour admirer depuis ce promontoire naturel toute la région. L'océan et Saint Jean de Luz, les monts des Pyrénées et les Landes. Mais surtout les Pottok (potioc) ou Petshop (Pour Manon). Des petits chevaux qui ont fait des crottes partout. Ouf, il reste une pierre à peu près propre pour le pic-nic. Descente en train et direction Saint Jean de Luz pour une dernière baignade dans l'océan, un au revoir à Zélie et Axelle autour d'une bonne glace.

juillet 2012 506

juillet 2012 524 

juillet 2012 543 

juillet 2012 542

juillet 2012 552

Mercredi 18:

Il est grand temps de faire les derniers achats de souvenirs, la fin du séjour arrive à grands pas. Magasins de linges basques, fromages... et pour finir en apothéose, la visite d'une exploitation de piments. Visite d'un champ et dégustation pour petits et grands. Explication de ce qui ne pique pas dans le piment, ou surtout, de ce qui pique et là attention les papilles!! Une dernière partie de pelote basque pour clôturer le séjour, demain, c'est le départ.

juillet 2012 616

juillet 2012 611 

juillet 2012 602

Jeudi 19:

Pliage de tente, organisation du rangement dans un kangoo, des ateliers qui occuperont Maman et Papa tout le matin. Puis la route avec une escale à... Périgueux... pour acheter du foie gras (mission a priori simple mais pas si fastoche...) et récupérer la montre de notre Papounet à l'hôtel... Vu les spécialités locales, on peut imaginer que cet oubli n'était pas involontaire... Nous arriverons à Cournon d'Auvergne le soir chez Tata Odile et Louis pour passer quelques jours. Là, nos cousins réunionais nous ont accueillis et partagés leurs jeux avec nous tout comme Baptiste, accompagné de ses parents.

juillet 2012 621

Vendredi 20:

Une journée détente à Cournon, jeux divers et variés avec les cousins et passage éclair de Baptiste chez sa Mamy.

juillet 2012 662

Samedi 21:

Expédition jusqu'au gigantesque Marché de Cournon où Maman et Papa feront le plein de fromage pour les quelques décénies à venir... on ne sait jamais, des fois que le Puy de Dome raye Saint Nectaire de la carte, il faut faire des provisions. A midi, nous sommes rejoints par Baptiste et ses parents qui nous guiderons après le repas jusqu'à une gare en montagne. Décidément, il y en a des trains en montagne. Mais alors celui-là, il avait vraiment la classe. Un train super moderne, tout vitré qui nous emmênera en douceur jusqu'au sommet du Puy de Dôme tout en faisant un tour complet du volcan. De quoi admirer un paysage splendide et verdoyant. Au sommet, nous pourrons profiter des chemins aménagés et nous assisterons même à l'envol de quelques parapentes. Nous prendrons un pic-nic goûter en altitude avant de reprendre le train pour redescendre. Il n'y a pas à dire, la technologie auvergnate est bien plus à la pointe!!

juillet 2012 642 juillet 2012 641 juillet 2012 648

juillet 2012 651

juillet 2012 652

juillet 2012 617

Dimanche 22:

Denier réveil à Cournon et dernier repas chez Odile et Louis avec les cousins réunionais. Il est temps de retrouver notre chez nous. Baya doit nous attendre de pattes fermes. La route se fera sous le soleil, solidement arrimé à la voiture, il nous suivra jusqu'à la maison pour ne plus nous quitter jusqu'à maintenant.

Voila, encore une semaine à supporter Papounet puis les vraies vacances...

Gros bisous à vous toutes et tous,

Nonolastico 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires